Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


ABRAHAM MANSFAROLL

Percussioniste

Né en 1974 à Guantánamo, Cuba, il étudie à l'Ecole Regino Boti de Guantánamo avec Nelson Betancourt. Il rejoint ensuite l'Ecole Nationale d'Art de La Havane où il ontiendra le Dîplome d'Or  de Musique, puis l'Institut Supérieur d'Art en psychologie et pédagogie de l’enseignement de la percussion cubaine dont il deviendra plus tard le professeur de percussions. En 1997 il obtient le Diplôme d'Or de Professeur de Musique et obtient également le premier prix au concours de duos et percussions symphoniques de La Havane.

Après avoir remporté plusieurs prix à la Havane son pays natal et après un stage en 1998 avec Winton Marsalis, il participe en tant que percussionniste du groupe du flûtiste cubain Orlando « Maraca » Valle y Otra Vision, à divers Festivals : à La Havane, Vitoria (Espagne), Suisse, Los Angeles, New York, San-Francisco.
 
Il a été professeur de percussions à l'Institut Supérieur des Arts à Cuba, jusqu'à mars-juillet 2002 où il vient en tournée en France avec las Hemanas Faez  et Casa de la Trova.
Il poursuit dans différents pays une collaboration régulière avec des musiciens et des formations tels que le trompettiste cubain Ernesto "Tito" Puentes , la violoniste Line Kruse, la chanteuse cubaine Niuver Navarro, la chanteuse mexicaine Djolanda Preciado, le quartet La Batéa, Afrekete, groupe de musique et de danse traditionnelles cubaines, Sabor a Son, Tumbao et Trombon, Pan’ A Paname steal band, Paris Salsa All Stars, Henri Guédon, Alfredo Rodriguez, Ensemble Nord Sud, Dany Brillant, Miguel Gomez, Le Caritini Jazz Ensemble, Frapadingos, entres autres.
Il a parallèlement participé à l’enregistrement d’une douzaine de CD sous divers labels, à Cuba, en France ou au Bresil.

A partir de la rentrée 2004 il est professeur de percussion au conservatoire de Saint-Cloud, professeur de batterie à l'Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie et en 2005 professeur de Perfectionnement au CEFEDEM.

En 2005 il part en tournée avec Latin Groove au Danemark, Suède Finlande et Allemagne. 
Depuis janvier 2006 il est percussionniste dans  RUMBA ABIERTA  et leur projet avec Julien Lourau  (disque Label Bleu sortie en 2007) et a accompagné Charles Aznavour dans ses concerts au Japon.

Source bibliographique:
http://www.myspace.com/ensemblenordsud/photos/863206#%7B%22ImageId%22%3A863206%7D
http://rumbabierta.com/rumba.swf