Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


YAITE RAMOS RODRIGUEZ


Chanteuse, flûtiste

Née le 31 août 1979 à Pinar del Rio. Son enfance a été baignée dans la musique, issue d’une famille des musiciens, elle est la fille du grand tromboniste Jésus Aguaje Ramos, Directeur de l'orchestre Buena Vista Social Club. À huit ans, elle commence à étudier la flûte classique au conservatoire. Diplômée de l’ENA (Ecole National d’Art) en 1994 à La Havane, elle décide d’y rester pour découvrir la musique traditionnelle populaire cubaine, le feeling, le jazz, la rumba, la musique afro-cubaine, « la musique de la rue », dira- t-elle. Elle intègre le septet féminin SABOR A MIEL et part en tournée internationale.


YAITE s'installe à Paris en 1998, où elle devient rapidement l'une des meilleures voix latines de la scène parisienne, elle accompagne ALFREDO RODRIGUEZ, RUMBANANA, PARIS SALSA ALL STARS, SOLSIDE, MAMBI, SABOR A SON, l’ORCHESTRE  DU SPLENDID, entres autres.

En 2004 commence sa collaboration avec le créateur français de salsa-muffin: Sergent Garcia, avec qui elle a fait une longue tournée internationale en 2005.

Actuellement, son projet personnel s’est déjà concrétisé, ellle nous offrira un répertoire des chansons inédites, inspirées du quotidien aux couleurs latin jazz, soul, funk, bossa nova. Cet album sortira prochainement avec la participation de  Lukmil Perez à la batterie, Jérôme Barde et Micke Laurent à la guitare et au tres, Raphaël Paseiro à la basse et la voix de Carlos Miguel Hernandez.
YAITE est une chanteuse discrète mais qui a tout pour être une diva, une voix envoutante, l'élégance scénique, sa beauté naturelle, son énorme talent… une vraie « bomba latina » remplie de grâce et douceur.

Source biographique :

Contact : yaite@wanadoo.fr