Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


JOEL HIERREZUELO


 
                     Percussionniste/Chanteur

Né le 12 octobre 1972 à La Havane, d’une grande famille des musiciens, Caridad Hierrezuelo, chanteuse de guarachas, Lorenzo et Rey Hierrezuelo (Duo Los Compadres), entre autres. Il commence à pratiquer la musique de manière autodidacte, il s’intéresse aux percussions et à la guitare. A la fin des années 90 il débute comme chanteur dans le groupe PRESSIÓN, avec Eduardo « Popy »  Ramos à la batterie, Enrique Mayolas à la guitare, Ariel Rojas au piano, ils participent à quelques festivals et jouent dans les Casas de Cultura.
Il s’inscrit dans une école vocationnelle pour se former comme professeur de musique, il opte pour la guitare, tout en continuant de travailler les percussions et débutant une vie de musicien professionnel.


Il chante avec  RICOSÓN, le groupe joue dans les fêtes, les hôtels et les restaurants de La Havane, mais son intérêt pour la musique traditionnelle cubaine grandit de jour en jour et lors d’une invitation de son oncle Rey Hierrezuelo à l’écouter lors d’un enregistrement, il se décide enfin à travailler le genre.
Avec des amis de l’Escuela Nacional de Arte, comme le pianiste Roberto Fonseca, il joue des congas dans un petit groupe avec le bassiste Rafael Paseiro, le batteur Popy  Ramos et le saxophoniste Liván Tartaul, ils participent au Festival Jazz Plaza en 1994 et donnent divers concerts, accompagnant notamment Polito Ibañez.
En 1995 il termine ses études mais se consacre au groupe RICOSÓN, il gagne un concours qui lui permet de réaliser une tournée en France, où il restera six mois.
Il rencontre le pianiste Alfredo Rodriguez avec lequel naîtra une grande complicité, il joue des percussions dans sa formation, donne des cours, mais rentre à Cuba.
En 1996 à La Havane, avec son ami Roberto Fonseca participe à la naissance du groupe  TEMPERAMENTO et ils enregistrent à la fin de l’année leurs premières « démo » qu’ils font diffuser sur les radios et donnent leur premier concert au Centro de Prensa Internacional et bien d’autres lieux prestigieux.

JOEL s’installe à Paris en 1997, il collabore comme chanteur pour le groupe de Fino Gómez SABOR A SON  à La Coupole aux côtés du chanteur Carlos Miguel Hernandez et le trompettiste Guillermo Fellove.
Il forme CUBAILA un trio avec le bassiste Luis Manresa et la pianiste Jacqueline Rodriguez et ils enregistrent « La Charanga ».
Il travaille également, avec Alfredo Rodriguez, Miguel Anga Diaz, Camilo Azuquita, Tito Alen, José Mangual Jr, Jimmy Sabater, Diego Pelaez, Orlando Poleo et des nombreux musiciens cubains.
En 2001 part en tournée européenne avec LOS ACEREKOS la formation d’Alfredo Rodriguez, il progresse davantage comme percussionniste au contact de Bobby Carcassés  et de Tata Güines percussionniste lors de la tournée. Il participe au disque « Cuban jazz ». Ses liens avec Alfredo Rodriguez se resserrent et sa collaboration avec lui sera permanente jusqu’à sa disparition en 2005.
A la fin de l’année 2001 né le groupe MAMBI dans lequel il chante, joue de la guitare et des percussions, Luis Manresa est à la basse, Yaite Ramos, voix et flûte, Fino Gomez, tres et voix et Carlos Miguel Hernandez, voix. Ils enregistrent un album « Al Machete » avec la participation d’invités prestigieux comme, Alfredo Rodriguez, Tata Güines, Changuito, Ánga Diaz,  Julito Padron et réalisent des nombreux concerts en France et en Europe.
En 2005 il sort un disque de fusion de musique orientale et cubaine « Latinoriental » avec le chanteur algérien Hamidou, ils donnent des concerts en France et en Algérie.
En 2006 en collaboration avec Michelle Charropin,  la femme d’Alfredo Rodriguez,  il réalise l’album hommage « Oye Afra » ainsi qu’un concert  hommage au New Morning à Paris.
La même année, il enregistre avec le groupe AFRICANDO comme chanteur et choriste et part en tournée européenne.

JOEL retourne régulièrement à Cuba avec TEMPERAMENTO  qui joue sans conguero, mais à chacun de ses retours Roberto Fonseca l'incorpore à la formation.
En 2007 il effectue avec le groupe l’ensemble des tournées internationales et l’enregistrement de « Akokán » en 2008 et lors de la tournée estivale de 2009, il participe à l'enregistrement live au Festival de Marciac. Dès lors il accompagne cette formation à travers le monde, tout en continuant à travailler avec Sabor a Son  et  Mambí.
En 2010 avec Roberto Fonseca et TEMPERAMENTO  il intègre le projet HAVANA CULTURA  de Gilles Peterson. Après une tournée en Afrique du Sud en 2011 avec le quintet, Joel  reçoit ses partenaires à Paris pour le Festival Banlieues Bleues et participe alors à l’enregistrement d’un nouveau disque de Roberto Fonseca et part en tournée au Brésil, Cuba, Martinique, Guadeloupe, Colombie, Saint Petersburg, Moscou.
Parallèlement à TEMPERAMENTO  il réalise plusieurs enregistrements et différents projets  avec des musiciens de la scène parisienne, tels que le saxophoniste Alex Terrier et son CUBAN PROJET pour son concert au New Morning, avec Felipe Cabrera, Lukmil Perez et le pianiste Leo Montana, ou encore le projet du percussionniste argentin Minino Garay LOS FRAPADINGOS.

Discographie sélectionnée:
* « Cubaila. La Charanga», Paris 1998, Une Musique.
* « Jomed. Latinoriental», Paris 2005, Atoll music.
In * « Ánga Díaz. Echu Mingua», L.H. & Paris 2000-2001, World Circuit 071.
In * « Alfredo Rodríguez, Los Acerekos. Cuban Jazz», Paris 2001, Cuban Jazz, Naxos .
In * « Alfredo Rodríguez. Oye Afra. Hommage ». Compilation de live 1998/2005, OPlus 118.
In * « Africando. Ketukuba », Paris/Afrique, 2006, Syllart Productions.
In * « Roberto Fonseca.
Akokán», L.H. 2008, Enja 9534 2.
In * « Roberto Fonseca. Live in Marciac», Marciac 2009, Enja 9565 2.


Source biographique : www.montunocubano.com